Le data center face aux risques




  1. Picto hyperdisponibilité PCA PRA

     

    Le data center est exposé à plusieurs types de risques.

    A elles seules, les pannent représentent 40% des indisponibilités. Ensuite, les sinistres majeurs représentent 35% des situations difficiles à gérer pour les entreprises. Depuis quelques temps, les entreprises sont exposées à de nouveaux risques : les virus et les cyber-attaques.

    Face à ces risques, il est impératif de protéger l’exploitation mais également les données et l’ensemble du patrimoine digital de l’entreprise.

    J’ai rédigé une série de billets. Ils ont pour but de vous accompagner dans vos réflexions ; réflexions souvent personnelles et centrées sur l’entreprise.

    Néanmoins, les questions clés que j’ai voulu aborder sont centrées sur le plan de continuité d’activité PCA et le plan de reprise d’activité PRA. Mais au fait, qu’est-ce que ce truc-là ?

    Enfin vous trouverez quelques explications sur la solution que CERIEL a bâti spécifiquement pour les PME et PMI. L’objectif de ce dispositif est de répondre à leurs besoins de disponibilité élevée du data center tout en respectant vos contraintes budgétaires.

     

    Comment et pourquoi choisir une technologie plutôt qu’une autre ?

     

    Convergence, Hyperconvergence, SAN, SAS… Nous vous expliquons nos choix au travers de la suite de billets schématisée ci-dessous.

     

    Plan PCA PRA Hyperdisponibilité

     

     

    Lexique

    PCA : plan de continuité d’activité. Il protège des pannes.

    PRA : plan de reprise d’activité (Disaster Recovery en anglais). Il permet la reprise d’activité après un sinistre (feu, inondation, etc.)

     

    Sur le même sujet, découvrez sur nos blogs :

    PCA / PRA quelques réflexions

    PCA / PRA Organisation

    PCA / PRA Optimiser les solutions et les investissements

    Des technologies au secours de l’entreprise

    L’hyperdisponibilité

    Hyperdisponibilité une solution testée et éprouvée

    Hyperdisponiblité : exemples de fonctionnement

    Hyperdisponibilité : exemples de transformation