IBM VERSE et IBM DOMINO 9 : les 2 font la paire




  1.  

     

    ibm_verse_domino

     

     

    En ce début d’année, et à quelques semaines de la conférence IBM CONNECT 2017, il nous semble utile de relayer quelques annonces, ou de faire quelques rappels, concernant les solutions IBM, dans la catégorie « Social » de leurs offres, et plus particulièrement sur les solutions IBM VERSE.

     

    Dès juillet 2015, dans des précédents billets, nous présentions la solution IBM VERSE et la volonté de l’éditeur de « réinventer la messagerie ».

    La messagerie réinventée par IBM : https://www.ceriel.fr/actualites-la-messagerie-reinventee-par-ibm-124.html

    IBM VERSE une messagerie qui vous aime : http://grandes-tendances-technologiques.ceriel.fr/ibm-verse-une-messagerie-qui-vous-aime/

     

    A l’époque, et jusqu’à très récemment, IBM VERSE ne se déclinait qu’en environnement Cloud, voire dans des infrastructures hybrides.

    Tout au long de ces derniers mois, les fonctionnalités ont évolué et se sont enrichies mais clients et partenaires n’avaient de cesse que de réclamer la déclinaison On Premise de cette « nouvelle messagerie ».
    Parce que tous les clients ne souhaitent pas externaliser leur environnement de messagerie, ou parce que les environnements complexes ne sont pas forcément facilement migrables vers le Cloud.

    Tout au long de 2016, IBM a annoncé la sortie de la version IBM VERSE On Premise avant la fin de l’année… Ce fut le cas le 30 décembre 2016 ! Ouf, il était temps.
    Cette sortie était stratégique et politique.
    On parle ici de la version 1.0.0. La prochaine est attendue (et officieusement annoncée) en février, pendant IBM CONNECT.

    Cette sortie tant attendue nous permet aujourd’hui de présenter les grandes lignes et les annonces importantes autour de cette plateforme.

     

    1 – IBM Domino 9.0.1 sera supporté jusqu’en 2021, et la version 8.5.3 jusqu’en septembre 2018 : IBM Domino n’est donc (toujours) pas mort et bénéficie d’une roadmap de 4 ans minimum.

    Voilà qui devrait rassurer plus d’un client et le conforter dans son choix (parfois ancien) de capitaliser sur la plateforme riche de développement qu’est IBM Domino (qui ne se résume pas qu’à une simple messagerie, rappelons-le).

     

    2 – Les prochaines versions de IBM Domino se feront sous la forme de « Feature Packs », et toujours sous la version 9.0.1 : il n’y a plus de « nouvelle version » mais des évolutions permanentes (sur le modèle de distribution Cloud).

    Les Fix Packs laissent la place aux Feature Packs…. C’est toujours pratique de conserver les mêmes initiales !

     

    3 – De nouveaux templates vont être livrés progressivement, à côté des Feature Packs, pour apporter des évolutions fonctionnelles.

    En effet, si les versions logicielles ne changent plus, il nous faut quand même bénéficier de nouvelles fonctionnalités pendant les 4 prochaines années… Modèle Courrier, Base Applicative, Annuaire…

     

    4 – IBM VERSE reste la solution phare dans la gamme Social de l’éditeur, en mode Cloud, et la déclinaison IBM VERSE On Premise est donc disponible depuis le 30/12/2016 : cette solution s’appuie sur une plateforme IBM Domino 9.0.1 et vient ajouter des fonctions « sociales » aux modèles classiques

    Les plateformes supportées sont aujourd’hui Windows et Linux, puis très prochainement AIX. Attention : il n’est rien prévu pour les clients IBM Domino sous OS400 à ce jour !
    Il est important de préciser que IBM VERSE vient bien s’installer par-dessus un serveur IBM DOMINO MAIL (exigences requises : version 9.0.1 FP7) et ne se comporte pas simplement comme une passerelle ou un serveur d’accès client.

     

    5 – Les fonctions « sociales » sont assurées par les produits IBM Connections (Files et Profiles) qui sont incluses dans les abonnements de base pour les clients sous maintenance logicielle.

    IBM Connections Files fournit un environnement de partage et de gestion de fichiers.
    IBM Connections Profiles permet de définir les collaborateurs dans un annuaire et de retrouver ceux dont vous avez besoin (réseau) grâce à différents critères ou expériences.
    Ces briques fonctionnelles nécessitent l’installation et la configuration d’un serveur IBM CONNECTIONS, dans un mode simplifié pour débuter.
    Précisons que ces liaisons « sociales » sont optionnelles, mais ce sont bien elles qui apportent une grande partie de la plus-value de IBM VERSE.

     

    6 – IBM Domino fonctionne avec les clients Outlook avec l’option IMSMO (IBM Mail Support for Microsoft Outlook).

    Il s’agit de ne pas faire l’impasse sur le client de messagerie le plus déployé et utilisé, très souvent à l’origine des migrations vers Ms Exchange ou Office 365 (parce qu’il est « plus beau », « plus moderne », et surtout parce qu’il est déployé dans tous les packs Office et inonde les postes clients, professionnels et personnels).
    En conclusion, reprécisons ce qu’est IBM VERSE On Premise : un type d’accès client complémentaire à ceux qui existaient déjà, qui apporte des fonctionnalités sociales inédites et propose une nouvelle approche de la messagerie et de la collaboration au quotidien.
    Le schéma ci-dessous illustre ces différents accès possibles.

     

    ibm_domino_verse

     

     

    IBM VERSE On Premise ne remet donc pas en cause l’architecture IBM DOMINO déployée ; ce n’est pas le « successeur » de IBM DOMINO Mail, mais bien une évolution dans l’utilisation de la messagerie, avec des fonctionnalités et des interfaces similaires à la distribution pure Cloud.

    Nous pouvons vous accompagner dans vos réflexions et vous apporter l’expérience de nos consultants experts certifiés IBM Messaging and Collaboration. Contactez CERIEL Infrastructure & Services IT au 02 35 60 89 09.