PCA / PRA quelques réflexions




  1. Picto hyperdisponibilité PCA PRA

     

    Avez-vous estimé le coût de l’indisponibilité de vos data centers ?

    Un arrêt de production a inévitablement un coût. Plus l’interruption est longue et plus ce coût risque d’être élevé.

    Dans certaines entreprises, l’arrêt peut avoir un impact négligeable et n’engager aucun coût. Pour d’autres au contraire, la moindre interruption de l’activité peut être catastrophique et se chiffrer rapidement en centaine de milliers d’euros de pertes. Ainsi, l’activité et la taille de l’entreprise influent sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger l’exploitation.

     

    Avez-vous déjà pris le temps d’identifier les risques auxquels votre entreprise est exposée ? 

    • Panne matérielle
    • Erreur humaine
    • Défaut d’alimentation électrique
    • Sinistre divers (lesquels ?)
    • Incendie, catastrophe naturelle,
    • Etc.

    La durée d’indisponibilité de vos data centers peut varier en fonction du type de risque rencontré.

    Au bout de combien de temps une interruption d’exploitation pourrait-elle mettre en péril votre activité : 30 minutes, une demi-journée, une journée, deux jours ?

     

    Estimez-vous être à l’abri de ces risques ?

    Les statistiques mondiales sont formelles :

    infographie statistiques de sécurité informatique

    infographie statistiques de sécurité informatique

    infographie statistiques de sécurité informatique
     

    A chaque situation à risque, sa ou ses parades

    Si on établit une échelle croissante du risque, on peut définir ainsi les solutions à mettre en œuvre :

    PCA PRA échelle de risque

     

    Avez-vous réfléchi au niveau de protection minimum nécessaire pour protéger votre entreprise ?

    Certaines entreprises ont besoin d’un niveau de disponibilité élevé.

    Même si c’est difficile à admettre, la prise de risque est élevée dans bon nombre de PME-PMI.

    Il existe des solutions simples permettant de mettre en œuvre une protection de haut niveau à budget raisonnable.

    Qu’il s’agisse d’un simple PCA permettant d’assurer une continuité de service malgré une panne ou d’un PRA permettant de redémarrer rapidement les services suite à un sinistre, il faut réfléchir aux solutions qui seraient les mieux adaptées aux exigences de l’activité de l’entreprise.

    Expert en infrastructure sécurisée, nous vous conseillons dans vos réflexions et vos choix et vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre projet.

     

    Lexique

    PCA : plan de continuité d’activité. Il protège des pannes.

    PRA : plan de reprise d’activité (Disaster Recovery en anglais). Il permet une reprise après un sinistre (feu, inondation, etc.)

    Bibliographie

    Blog Aureon.com : https://www.aureon.com/blog/5-downtime–recovery-statistics-for-your-business-to-avoid

    Etude Forester « The State of IT Resiliency and Preparedness »: https://www.drj.com/images/surveys_pdf/forrester/2013-Forrester-Survey.pdf

     

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